Station plantée de roseaux – Description

Qu’est-ce qu’une station plantée de roseaux

Ce type d’installation est destiné l’assainissement des eaux. Il peut être appliqué à grande échelle, pour un usage public, ou au niveau d’une l’habitation individuelle, pour un usage privé. C’est ce second cas de figure qui nous intéresse ici.

Le principe sur lequel fonctionne ce type de station est le principe gravitaire sans décantation primaire. Les eaux usées de l’habitation sont, sans traitement préalable, dirigées vers un collecteur temporaire qui va permette de programmer le déversement des eaux, à intervalles espacés, dans un système de bassins de décantation.

Ces bassins de décantation, dans la forme la plus simple de la station, sont au nombre de quatre. Répartis sur deux étages, ils forment deux réseaux de décantation en parallèle, sur lesquels ils convient d’alterner l’arrivée des eaux chaque semaine.

Le premier étage du réseau de bassins de décantation est situé au dessus du niveau du second étage, pour permettre l’écoulement de l’eau grâce à la seule gravité. Le rôle de ce premier étage est de permettre la rétention de la matière organique, et des particules en suspension, par percolation gravitaire de l’eau au travers des différentes couches de granulats qui remplissent le bassin. Le processus de filtrage de l’eau commence ici. Dans un premier temps, la matière organique est minéralisée à la surface du premier étage. Elle forme un humus composté en surface qu’il n’est pas nécessaire d’extraire : enrichi au fil du temps, cette couche améliore la capacité filtrante de la station.

Le second étage achève le filtrage de la matière organique (dissoute, elle est oxydée, transformant les composés azotés en nitrates beaucoup moins toxiques), des restes de particules en suspension et de certains microorganismes.

Les granulats remplissant les bassins sont composés à 95 % de silice. Le calcaire est à proscrire.

L’alternance du déversement des eaux dans les deux réseaux de bassins permet la mise au repos d’une des deux paires de bassins. Cela permet la minéralisation aérobie (en présence d’oxygène) des matières organiques en surface, prévenant les risques de colmatage des filtres. En absence d’eau, la paire de bassins s’assèche totalement, cela empêche l’apparition de boues. Ce changement d’arrivée d’eau (manuel ou automatisé, moyennant un surcoût) est donc impératif.

L’entretien de la station, en dehors du changement d’arrivée d’eau, se résume au désherbage de la surface des bassins durant les trois premières années, ainsi qu’au faucardage des tiges fanées de roseaux à la fin de l’automne pour améliorer la repousse de printemps. Un nettoyage en pression des canalisations est recommandé tous le cinq ans environ.

Ce système ne présente pas de risque connu de noyade : les bassins sont au maximum recouverts de 5cm d’eau lors de l’arrivée des eaux. On pourra cependant installer un système de barrière inspiré des piscines pour les familles ayant des enfants en bas âge.

On effectue des prélèvements de l’eau de sortie afin de faire des analyses pour vérifier le bon fonctionnement de la mini station et également pour être en conformité avec la législation sur les rejets dans le milieu naturel.